La dépression est en hausse de 18 % : pourquoi sommes-nous de plus en plus tristes ?

La dépression

Selon les statistiques de l'OMS (Organisation mondiale de la santé), les cas de dépression ont augmenté dans le monde entier. Ce chiffre est inquiétant. La vérité est que nous sommes tous tristes, parfois. La perte d'un être cher, la fin d'une relation, un licenciement... Mais lorsque la tristesse persiste et que rien ne semble la soulager, il peut s'agir d'une dépression. Pour plus d'informations allez sur le site psychologue-saintes.fr.

Origine de la dépression

La dépression a considérablement augmenté au cours des dernières décennies. Elle touche, principalement, les femmes et est devenue un problème de santé publique. Environ 350 millions de personnes dans le monde souffrent de dépression. Malgré les défis posés par la maladie et les stratégies d'information sur les conséquences de cette affection, on en sait encore peu. D'autre part, de nombreuses personnes touchées par la dépression refusent de l'accepter. C'est pourquoi il est difficile à gérer. L'impact de la dépression est tel qu'elle est considérée comme la deuxième maladie la plus invalidante au monde. Cela est lié à la paralysie des capacités de la personne déprimée, ainsi qu'aux heures de travail perdues en raison de la dépression. Elle est, également, à l'origine de 800 000 suicides, par an.

Causes de l'augmentation de la dépression

Il est fréquent que de nombreuses personnes dépressives ignorent qu'elles sont atteintes de cette maladie. Il existe des traitements adéquats, mais toutes les personnes qui en ont besoin n'en bénéficient pas. Parfois, vous ne pouvez même pas compter sur des professionnels fiables pour détecter la maladie à temps. L'un des facteurs à l'origine de l'augmentation du nombre de dépressions pourrait, donc, être l'inefficacité des établissements de santé. D'autre part, l'incertitude a envahi les cultures modernes. Tout s'écoule à un rythme oppressant. Ce qui était hier une vérité, aujourd'hui, ne compte déjà plus pour rien. Et c'est cette incertitude qui nous rend insécures. Elle nous amène à relativiser les plans à moyen et long terme et à avoir peur de faire partie d'une réalité imprévisible. Dans le même temps, les idéaux et les attentes en matière de réussite sont de plus en plus élevés. Avant, il suffisait d'être de bons citoyens et d'atteindre ses objectifs petit à petit. Aujourd'hui, il est nécessaire de répondre à des milliers d'exigences pour obtenir une certaine réussite sociale. Apparemment, nous sommes plus libres et plus autonomes de nos jours, mais en fin de compte, ce sont les "idéaux" qui sont devenus beaucoup plus stricts.

Comment savoir si vous souffrez de dépression ?

La mélancolie, la tristesse, la peur et la frustration sont des états d'esprit auxquels tout le monde peut être confronté. Ils sont, également, nécessaires pour grandir, apprendre et mûrir. Les expériences difficiles auxquelles nous sommes confrontés jour après jour nous rendent plus forts. Mais si cet état de tristesse devient permanent, il est facile de tomber dans la dépression. C'est là que l'on commence à négliger divers aspects personnels, notamment la santé. Les relations avec les autres en souffrent. Plus rien ne compte et on a tendance à s'isoler, à se refermer sur soi, à ne rien partager avec qui que ce soit, y compris la famille. Les émotions négatives (solitude, anxiété, peur, par exemple) sont de plus en plus fréquentes et il est presque impossible d'en sortir. Il en va de même pour les sentiments de vide, de désespoir et d'anxiété. La personne déprimée se détourne des activités qui sont une source de plaisir. L'existence devient un martyre. Les pensées liées à la mort sont un autre symptôme de la dépression. L'idée du suicide est récurrente. Des comportements autodestructeurs tels que boire davantage d'alcool, négliger son hygiène personnelle, cesser de se fixer des objectifs, etc. commencent à se manifester.

La dépression se nourrit de la solitude

Si, pour une raison quelconque, vous vous sentez mal, demandez de l'aide. Parler à quelqu'un en qui vous avez confiance est d'une grande aide. C'est un moyen de libérer l'anxiété qui vous pèse. N'oubliez pas qu'il existe des professionnels vers lesquels vous pouvez vous tourner. Si vous consultez un psychologue ou un psychiatre, cela ne signifie pas que vous êtes très malade. Ils vous aideront simplement à trouver les raisons de votre tristesse et vous éviteront de tomber dans le tunnel de la dépression. La dépression se nourrit de la solitude. Sachez qu'il y aura, toujours, quelqu'un prêt à comprendre ce qui vous arrive. Écouter attentivement. Pour se soigner. Il s'agit simplement d'ouvrir votre cœur et de comprendre qu'être seul à certains moments n'est pas une bonne décision, peu importe à quel point votre corps vous le demande. Il est essentiel que vous repreniez vos activités normales. Si vous avez aimé marcher, remettez-vous-y. Si vous aimez le football, trouvez des amis avec qui pratiquer ce sport. L'idéal est de sortir de l'isolement physique et mental. De cette façon, les mauvais moments n'ouvriront pas la voie à la dépression, au contraire, ils seront une source d'apprentissage pour votre croissance.