La psychose infantile expliquée

psychose infantile

L’état de santé de leur progéniture se trouve toujours au centre de préoccupation des parents. Certaines manifestations de maladie sont souvent assez difficiles à cerner par l’entourage d’un sujet. D’ailleurs, les enfants en bas âge ne sont pas toujours capables d’exprimer convenablement des signes de douleur ou d’inconfort. La psychose infantile est une détérioration de la santé mentale touchant les enfants, même dès leur première année. Pour mieux comprendre cette pathologie, des explications, plus ou moins détaillées sont toujours utiles.

Un essai de définition

La psychose infantile est une maladie caractérisée par un trouble psychologique, des écarts de comportements de l’enfant. Elle peut être aussi l’expression de la difficulté d’identification du moi et du non moi par l’enfant. Elle est, de même, parfois une manifestation de la dégradation de la relation de l’enfant avec son entourage. L’enfant semble être, par moment, déconnecté totalement du monde extérieur. Il peut se replier sur lui-même pendant un long moment. Il semble se désintéresser de toute activité ou des objets qui devraient normalement attirer les enfants de son âge. Il peut montrer des comportements étranges et des agissements difficiles à expliquer.

Les causes de la psychose infantile ne sont pas encore déterminées d’une manière très précise. Néanmoins, les spécialistes avancent des théories qui peuvent apporter des éclaircissements. La psychose infantile peut être due à une anomalie qui affecte la relation mère enfant. Elle peut être de même, la conséquence d’une pathologie qui touche le développement du cerveau.

Ses différentes formes

La psychose infantile peut être englobée dans diverses expressions de pathologie distincte. Elle peut se présenter sous différentes formes à travers les stades de développement de l’enfant. La psychose infantile précoce surgit dès la première année de la vie d’un bébé. Elle se caractérise essentiellement par un comportement du sujet qui semble se désintéresser de son entourage.

Avant la troisième année, la psychose infantile se présente sous différentes formes d’autisme précoce. La caractéristique de base de l’autisme se définit par un isolement de l’enfant et un rapport difficile avec son entourage.

Les psychoses précoces déficitaires sont une pathologie psychotique associée à une déficience intellectuelle.

Dans la troisième à la quatrième année de l’enfant apparaissent essentiellement les dysharmonies psychotiques. Elles se révèlent, en général, de manière tardive et se présentent comme un trouble de comportement et d’une instabilité psychomotrice.

Ses manifestations et symptômes

Les symptômes varient à travers la forme de la pathologie développée par l’enfant. Dans la première année de la vie d’un enfant, la mère doit être attentive à des signes que l’enfant peut manifester. Il se peut que l’enfant soit indifférent à tous les mouvements se passant tout près de lui. Les gestes rapprochés de son corps effectués par sa mère semblent même parfois n’avoir aucun effet sur lui. Il semble parfois fixer un regard vide autour de lui. Il se peut aussi que l’enfant n’initie aucun signe de rapprochement quand on lui tend les bras. L’enfant peut manifester un calme inquiétant, il parait ne nécessiter aucune aide de la part de son entourage. Par moment, la mère remarque que l’enfant est insensible à la douleur.

D’autres symptômes propres à une psychose infantile peuvent aussi se présenter. L’enfant peut se désintéresser de tous les objets, y compris des jouets. Il s’isole complètement et a des difficultés à nouer des relations avec son entourage et évite même les contacts physiques. Il est sujet à une crise d’angoisse et est souvent très sensible aux bruits. Il peut alors avoir des réactions inattendues face à des événements déstabilisants.

Enfin, l’enfant éprouve, dans divers cas, des difficultés à communiquer avec les autres. Un retard ou un trouble voire une absence de langage peut d’ailleurs l’handicaper dans sa communication. Dans d’autres cas, un retard psychomoteur peut être aussi observé pour certains patients.

Les traitements de la maladie

Les traitements de la psychose infantile et surtout basée sur une psychothérapie adaptée aux enfants. De même, la compréhension de l’entourage et plus précisément de la mère de l’état de l’enfant est nécessaire. L’éducation de l’entourage sur la manière de se comporter avec le patient nécessite l’intervention des spécialistes. L’enfant doit être entouré de soins d’affection et d’amour à travers tout son parcours. Il est primordial de faire comprendre à ses proches que l’enfant a un besoin d’affection et de compréhension.

Pour traiter les crises liées aux manifestations de la psychose infantile, des médicaments à faibles doses peuvent aussi être prescrits. En effet, l’enfant peut être sujet à des crises d’angoisse, d’insomnie et bien d’autres encore, nécessitant des interventions.

D’autres formes de manifestation nécessitent souvent l’intervention des spécialistes dans divers domaines de la santé. Les orthophonistes, des psychomotriciens, et d’autres professionnels sont sollicités dans des cas spécifiques.

Enfin, une forme grave de psychose infantile peut nécessiter une hospitalisation dans une unité spécialisée. Dans ce cas, le malade a besoin d’un traitement particulier et un environnement psychologique stable.